Comment nettoyer un surmatelas ?

Comment nettoyer un surmatelas ?

Idéal pour compléter son ensemble literie, le surmatelas offre un meilleur confort et une meilleure qualité de sommeil. Permettant, en outre, de protéger le matelas, voire allonger sa durée de vie, il est essentiel de l’entretenir correctement. Quelques astuces pour le nettoyer et le garder en bon état à long terme.

Un entretien plus simple

Contrairement au matelas, l’entretien d’un surmatelas s’avère extrêmement simple. Le nettoyage du surmatelas, suivant la nature de son garnissage, s’assimile, en l’occurrence, à celui d’une couette, à savoir par un lavage en machine ou en le confiant au pressing.

Quel nettoyage selon la matière ?

Selon la matière, l’entretien peut varier d’un modèle de surmatelas à un autre. S’il est recommandé un nettoyage au pressing quel que soit le modèle que vous possédez, il est aussi possible de le laver en machine à 30°. Pour un surmatelas en polyester d’une densité supérieure à 500g/m² et dépassant les 160 cm, il est toutefois impératif d’utiliser une machine à laver d’une capacité de plus de 7kg. Pour les surmatelas à mémoire de forme, il suffit de retirer la housse et la laver simplement dans une machine à laver classique. Enfin, pour le synthétique, un lavage et un séchage à moyenne température est aussi conseillé.

Quel entretien au quotidien ?

Au quotidien, quelques gestes simples peuvent être effectués pour préserver la qualité de votre surmatelas. Notamment, pensez à aérer votre surmatelas régulièrement, en le secouant pour préserver le côté douillet et gonflé. Il est aussi conseillé de le retourner tous les six mois comme on le fait usuellement pour un matelas.

Bon à savoir : d’un coût plus économique que celui d’un matelas, le surmatelas, dont la durée de vie moyenne est estimée à près de 5 ans, peut être changé, voire doit être changé, surtout lorsqu’il a tendance à se tasser ou perdre son côté gonflé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.