Surmatelas ou nouveau matelas : que choisir ?

Surmatelas ou nouveau matelas : que choisir ?

Si la qualité de votre sommeil ne doit pas être une option, différentes solutions de literie existent désormais pour répondre à vos attentes, votre morphologie et votre budget. Du matelas classique au matelas en latex en passant par le surmatelas à mémoire de forme, il est essentiel de savoir s’il est nécessaire de changer son matelas ou tout simplement acquérir un surmatelas.

Quand faut-il changer son matelas ?

Acheter un matelas est un choix d’autant plus important qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme. Synonyme de bien-être au quotidien, il est essentiel de s’assurer de sa qualité. Or, comme tout élément, le matelas s’usent au fil du temps et, lorsqu’il présente les premiers signes d’usure, il convient de le changer pour préserver vos nuits.

Généralement, la durée de vie d’un matelas est d’une dizaine d’années, suivant la qualité de votre matelas à l’origine, mais aussi de votre morphologie, la qualité du sommier, l’humidité de la chambre qui sont autant d’éléments pouvant impacter l’état du matelas.

Parmi les signes précurseurs d’usure, on peut citer notamment le matelas qui ne vous soutient plus correctement et qui reste creusé à tout moment de la journée. De même, si vous sentez davantage ses ressorts. Enfin, des douleurs de dos dès le réveil prouve que la literie n’est plus adaptée. Celle-ci peut aussi devenir inadaptée en cas de changement morphologique (croissance, prise de poids…).

Le surmatelas : une alternative à ne pas négliger

Véritable alternative pour une qualité de sommeil optimale, le surmatelas est un élément complémentaire, décliné en différentes matières (mousse, latex, duvet…), que l’on place sur le matelas.

Il est recommandé l’utilisation d’un surmatelas, dès lors que le matelas est toujours de bonne qualité. Ce faisant, il améliore le confort du matelas, voire l’adoucir si le matelas est trop ferme. Il s’agit aussi d’une solution astucieuse lorsque, dans un couple, les besoins ne sont pas les mêmes : écart de poids ou de morphologie, préférences en matière de soutien…

Le surmatelas offre également différents bienfaits :

  • soulager des maux (points de pression, circulation sanguine, cambrures, tensions…);
  • améliorer l’hygiène du matelas;
  • optimiser et rallonger la durée de vie du matelas.
Pour autant, il est conseillé de tenir compte de différents critères avant de choisir son surmatelas, notamment la taille, la matière, le prix et le confort attendu. Quel que soit votre choix, veillez à sélectionner un surmatelas de 4 cm d’épaisseur au moins et dont la densité devra équivaloir à 40kg/m3 au moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.